Accueil arrow Cadeaux arrow Les régions arrow Provence

Image

Les vins de Provence 

Cépages : Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Carignan, Cabernet-Sauvignon ou encore Syrah (pour les vins rouges et rosés), Ugni-Blanc, Sauvignon, Bourboulenc, Rolle, Sémillon ou Clairette (pour les blancs).
Appellations : Côtes de Provence, Bellet, Bandol, Cassis, Palette, et Coteaux d’Aix en Provence.



Le vin provençal naît avec les premières pierres de Marseille, la citée Phocéenne, fondée par des marins grecques en 600 avant notre ère. Ils vont développer la ville et le commerce aux alentours, créant une dynamique qui profitera au vin du pays.

Une première reconnaissance officielle intervient au cours du XIVème siècle, avec une ordonnance des ducs de Bourgogne qui authentifie le Vin de Provence comme étant celui du Pape et du Roi de France. Une vraie gageur à l’époque. Les seigneurs se délectent alors des vins rosés très prisés. Issus du premier jus des grappes, cette primeur faisait de ces vins des vins de premier ordre, contrairement à l’image que peut avoir le rosé aujourd’hui.

Au XIXème siècle, comme dans le reste de la France, le phylloxéra fait son apparition, et sème la désolation dans tout le vignoble. Dans le Var, la superficie cultivée passe de 75000 à 23000 hectares.

En 1935, obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée pour les vins de Bandol, Bellet, Cassis et Palette.